La SEMIE

La SEMIE (Société Anonyme d’Economie Mixte Immobilière et Economique) de la Ville de Niort est un bailleur social. Elle joue un rôle majeur dans la mise en œuvre des politiques d’habitat des collectivités.

Son historique :

Créée en 1970, la SEMIE était chargée à l’origine de réaliser des programmes de logements en accession à la propriété pour un public de classe « intermédiaire ». A partir de 1986, elle a procédé à la construction, à l’aménagement et à la gestion de logements sociaux. Depuis 1995, elle intervient également sur les secteurs du commerce et des lotissements à vocation économique.

Ses métiers :

La SEMIE agit au delà de la simple mission de logement. Elle est présente, si l’on peut dire, tout au long de la chaîne immobilière :

Ainsi, son intervention est transverse à toutes les étapes de la mise à disposition de biens immobiliers.

Ses missions :

En partenariat étroit avec la Ville de Niort, la SEMIE a pour vocation à :

Ses actions :

La SEMIE de Niort construit, exploite et gère des immeubles collectifs et individuels en secteur privé, intermédiaire ou social. Elle intervient également sur la construction d’immeubles de bureaux ou de locaux industriels destinés à la vente ou à la location. Dans les quartiers anciens, elle initie des projets de rénovation urbaine et de restauration immobilière. Toutes les actions de la SEMIE sont menées dans le long terme puisque cette dernière se charge aussi de l’entretien et de la mise en valeur de ses réalisations au fil des années.

Ses valeurs :

Structure transparente, la SEMIE a pour ambition de contribuer au développement et à l’attractivité du territoire dans lequel elle est ancrée depuis toujours. Avec un objectif non de profit mais de performance, elle veille en permanence à la maîtrise des coûts. Dotée d’une structure allégée, elle place l’humain au cœur des ses préoccupations et offre un accueil personnalisé à ses locataires comme à ses partenaires.